2. >
  4. >
  5. Communiqué de presse
  6. >
  7. Communiqué de presse :...

Communiqué de presse : Mise à jour sur le recours collectif de Day Scholar

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Vancouver, le 1er mars 2017

Télécharger le PDF

Les représentants des demandeurs dans le recours collectif Day Scholars prévoient quelques mois chargés alors que les discussions avec le représentant spécial ministériel du Canada, Tom Isaac, passent à la vitesse supérieure. À la suite de la nomination de M. Isaac par l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones, les deux parties ont tenu des réunions préliminaires pour aider M. Isaac à comprendre la profondeur de l’impact de la fréquentation des pensionnats par les externats. Les dates des réunions au cours des prochains mois ont maintenant été fixées pour tenter de faire avancer cette question.

Lancé en 2012 par les bandes indiennes Tk’emlúps te Secwépemc et shíshálh, auxquelles s’est joint le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), le recours collectif Day Scholars vise à obtenir une indemnisation au nom de tous les Canadiens autochtones qui ont fréquenté un pensionnat indien. , mais qui n’y a pas dormi. L’affaire vise également à obtenir des déclarations concernant le rôle du Canada dans l’échec à protéger la langue et la culture autochtones, et cherche à obtenir une indemnisation pour les enfants des survivants et les bandes auxquelles appartiennent les survivants.

Les demandeurs restent déterminés à obtenir un résultat équitable pour tous les survivants, leurs enfants et leurs bandes, et travailleront dur pour s’assurer que les voix de tous ceux qui ont fréquenté les pensionnats indiens, mais qui n’ont pas été indemnisés en vertu du règlement entendu. À l’heure actuelle, il n’y a aucune mesure que les membres du groupe doivent prendre ; toute personne qui correspond à la définition d’un Day Scholar est automatiquement incluse dans le procès. Avant tout règlement proposé, les demandeurs représentatifs aviseront la classe des termes. De plus, aucun règlement ne peut être conclu sans l’approbation du tribunal. Au fur et à mesure que de plus amples renseignements seront disponibles, ils seront partagés avec les Autochtones de tout le Canada.

Pour plus d’informations, contactez:
Jo-Anne Gottfriedson
Tk’emlúps te Secwépemc
Co-président et coordonnateur des boursiers de jour
200-300 Chef Alex Thomas Way
Kamloops, Colombie-Britannique
Canada V2H1Hl
Téléphone : 250-828-9788
Télécopieur : 250-372-8833
Courriel : jo-anne.gottfriedson@kib.ca

You may also be interested in: