Guérir un cœur, un esprit et une âme à la fois !

Règlement proposé

Il y a une proposition de règlement pour les survivants de l’externat et leurs enfants (descendants). En savoir plus sur ce que cela signifie pour vous.

Listes des écoles

Le règlement proposé concerne tous les pensionnats qui ont accueilli des élèves externes.

Faire part de votre avis à la cour

Les membres du groupe sont en droit de faire part au tribunal de leur avis sur le règlement proposé.

Informations concernant le groupe des bandes

Le groupe des bandes n’est pas concerné par le règlement proposé. Les demandes d’indemnisation du groupe des bandes seront examinées lors du procès. Apprenez-en plus.

Règlement proposé

Le Canada et les représentants des demandeurs ont signé une convention pour le règlement des demandes d’indemnisation des groupes de survivants et de descendants dans le cadre du recours collectif des élèves externes (Gottfriedson contre le Canada). Les demandes d’indemnisation du groupe des bandes cdans le recours collectif seront examinées lors du procès.

Il s’agit uniquement d’une proposition de règlement. Les membres du groupe ne peuvent ni demander ni recevoir une indemnisation tant que le règlement proposé n’a pas été approuvé par la Cour fédérale. L’audience d’approbation commencera le 7 septembre 2021, et le juge se prononcera à l’issue de l’audience.

Qui est concerné par la proposition de règlement?

Les membres du groupe des survivants ont fréquenté un pensionnat en tant qu’élèves pendant la journée, mais sans y passer la nuit. Pour être admissible, vous devez avoir fréquenté l’une des écoles figurant sur les listes de pensionnats de « l’annexe E » qui ont accueilli des élèves externes. Pour les membres survivants admissibles qui étaient encore en vie au 30 mai 2005, mais qui sont décédés depuis, une demande d’indemnisation peut être présentée au nom des héritiers. Les membres du groupe des descendants sont les enfants, biologiques ou adoptifs, des membres du groupe des survivants. Si vous êtes membre du groupe des survivants ou du groupe des descendants, des élèves externes, il est primordial d’avoir le plus d’informations possible sur le règlement proposé car il a une incidence sur vos droits.

Quelques faits

Voici les points importants à connaître au sujet du règlement proposé :

Les membres du groupe des survivants admissibles recevront une indemnisation de 10 000 $ pour les élèves externes. Tous les demandeurs approuvés recevront ce montant en totalité, sans aucune déduction.

50 millions $ iront au fonds de revitalisation pour les élèves externes, destiné aux efforts de guérison et de bien-être, et aux activités liées à l’éducation, la langue, la culture, le patrimoine et la commémoration, au profit des membres du groupe des survivants et des descendants.

Cette convention « dégage » le Canada de sa responsabilité à l’égard de toutes les demandes d’indemnisation des membres des groupes de survivants et de descendants. Cela signifie que les membres de ces groupes n’auront pas le droit de poursuivre le Canada pour des préjudices découlant de leur fréquentation (ou de celle d’un parent) d’un pensionnat en tant qu’élève externe à l’avenir.

Ce règlement concerne…

  • Le préjudice linguistique et culturel et les préjudices psychologiques subis par les survivants et les descendants suite au vécu des élèves externes dans les pensionnats.
  • Pour voir tous les pensionnats qui ont accueilli ou auraient pu accueillir des élèves externes, consultez la page des listes des écoles.

Ce règlement ne concerne pas…

  • Les abus sexuels ou physiques graves subis par les élèves dans les pensionnats. Ces demandes d’indemnisation font partie de la convention de règlement relative aux pensionnats indiens dans le cadre du processus d’évaluation indépendant. Les élèves externes étaient en droit de présenter des demandes d’indemnisation dans le cadre de ce processus.
  • Les membres du groupe des bandes. Les demandes d’indemnisation du groupe des bandes seront examinées lors du procès.
  • Les préjudices subis par ceux qui ont fréquenté les externats indiens fédéraux, qui sont distincts des pensionnats indiens. Il existe une convention de règlement distincte pour les survivants des externats. Vous pouvez en savoir plus sur ce règlement sur le site : indiandayschools.com/fr

Quelle est la prochaine étape?

La prochaine étape de ce processus est une audience d’approbation du règlement, qui débutera le 7 septembre 2021. Un juge de la Cour fédérale décidera d’approuver ou non le règlement proposé. Le juge évaluera si le règlement proposé est équitable, raisonnable et dans le meilleur intérêt des membres du groupe. Le juge examinera l’ensemble de la convention de règlement comme un tout, et soit l’approuvera dans son ensemble ou le rejettera dans sa totalité.

Qu’est-ce qu’il faut faire maintenant?

Si vous êtes un membre du groupe des survivants ou du groupe des descendants, des élèves externes, il est primordial d’avoir le plus d’informations possible sur la proposition de convention de règlement partiel car cela a une incidence sur vos droits. Lisez attentivement ces documents et la FAQ expliquant les points essentiels que vous devez connaître au sujet de la proposition de convention de règlement. Pour l’instant, vous n’avez rien d’autre à faire.

Vous êtes en droit de participer au processus d’approbation du règlement en faisant part au tribunal de votre avis sur la convention de règlement. Cela permettra au juge d’évaluer si le règlement est équitable, raisonnable et dans le meilleur intérêt des membres du groupe.

Un résumé de trois pages qui décrit le contenu de la convention de règlement proposée et ce qui va se passer ensuite.

Un résumé plus détaillé qui répond aux questions que vous pouvez vous poser sur la convention de règlement proposée.

Convention de règlement en faveur du groupe des survivants des élèves externes et de leurs descendants :

Le document juridique proprement dit qui présente l’intégralité de la convention proposée.

Donnez votre avis à la Cour

Nous contacter

Healing one heart, one mind, & one spirit at a time!

Proposed Settlement

There is a proposed settlement for Day Scholar Survivors and their children (Descendants). Find out what it means for you.

List of Schools

The proposed settlement includes all Residential Schools that might have had Day Scholars.

Provide Feedback to the Court

Class Members have the right to tell the court what they think about the proposed settlement.

Band Class Information

The proposed settlement does not affect the Band Class. The Band Class claims will continue to trial. Learn more.

Proposed Settlement

Canada and the representative plaintiffs have signed an agreement to settle the Survivor and Descendant Class claims in the Day Scholars Class Action (Gottfriedson v. Canada). The Band Class claims in the Class Action are continuing to trial.

This is only a proposed settlement. Class Members cannot submit claims and cannot receive compensation unless and until the proposed settlement is approved by the Federal Court. The approval hearing is set to begin on September 7, 2021, and the judge’s decision will happen after the hearing concludes.

Who is the Proposed Settlement For?

Survivor Class Members attended a Residential School as a student during the day but did not sleep there overnight. To be eligible, you must have attended one of the schools on the “Schedule E” lists of Residential Schools that could have had Day Scholars.

For eligible Survivor Class Members who were alive as of May 30, 2005, but have died since then, a claim may be made on behalf of the estate.

Descendant Class Members are the children, by birth or adoption, of Survivor Class Members.

If you are a member of the Day Scholar Survivor Class or Descendant Class, it’s very important to learn as much as you can about the proposed settlement because it does impact your rights.

Quick Facts

Here are a few important things to know about the proposed settlement agreement:

Eligible Survivor Class Members will receive a $10,000 Day Scholar Compensation Payment. All approved claimants will receive this payment in full, without any deductions.

$50 million will be used to create the Day Scholars Revitalization Fund, which will support healing, wellness, education, language, culture, heritage, and commemoration activities for the benefit of Survivor and Descendant Class Members.

This agreement “releases” Canada of its liability from all Survivor and Descendant Class Members’ claims. That means these Class Members will not have the right to sue Canada for harms relating to their attendance (or parent’s attendance) at a Residential School as a Day Scholar in the future.

This is settlement is for…

  • Loss of language and culture, and psychological harms that Survivors and Descendants endured as a result of Day Scholars’ experiences in Residential Schools.
  • Visit the School Lists page to see all the Residential Schools that had or could have had Day Scholars.

This settlement is NOT for…

  • The sexual or serious physical abuse endured by students at Residential Schools.  These claims were included in the Indian Residential Schools Settlement Agreement through the Independent Assessment Process. Day Scholars were eligible to make claims as part of this process.
  • Band Class members. The Band Class claims will continue to trial.
  • The harms experienced by those who attended Federal Indian Day Schools, which are different than Indian Residential Schools. There is a separate settlement agreement in place for Day School Survivors. You can learn more about that settlement at: IndianDaySchools.com

What Happens Next?

The next step in this process is a settlement approval hearing, which will start on September 7, 2021. A Federal Court judge will decide whether to approve the proposed settlement. The test that the judge will apply is whether the proposed settlement is fair, reasonable, and in the best interests of the Class Members. The judge will consider the entire settlement agreement all together as a complete package and will decide whether to approve it as a whole.

What Should I Do Now?

If you are a member of the Day Scholar Survivor Class or Descendant Class, it’s very important to learn as much as you can about the proposed partial settlement agreement because it does impact your rights. Read the following important documents and FAQs that explain the key things that you need to know about the proposed settlement agreement. Right now, you don’t have to do anything else.

You have the right to participate in the settlement approval process by telling the court what you think about the settlement agreement. This will help the judge to decide whether the settlement is fair, reasonable and in the best interests of the class.

A three-page summary that explains what is in the proposed settlement agreement and what is happening next.

A more in-depth summary that answers a number of questions you may have about the proposed settlement agreement.

Day Scholars Survivor and Descendant Class Settlement Agreement:

The actual legal document that sets out the complete proposed agreement.

Provide Feedback to the Court

Contact us